Primaire

 

**** COUP DE COEUR 2011-2012 DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES CHICS CHOCS EN GASPÉSIE ****

 SPECTACLES DE CONTE

 

La petite idée (maternelles, 1er cycle)           

Contes de ruse et petites menteries livrées avec humour et poésie. En moins d’une heure, la conteuse mariera une princesse, débossèlera un bossu et transformera un enfant en soleil. Entrecoupé d’airs d’harmonica et de guimbarde, le spectacle initie les petits au plaisir des contes de tradition orale.

 

Contes d’ici et d’ailleurs  ( 2ième et 3ième cycle)

Arleen Thibault, conteuse voyageuse, présente aux enfants son carnet d’imaginaire. Elle déballe ses trouvailles, des contes et légendes du Québec, de l’Asie, de l’Afrique et de la France. Une brochette d’histoires pleines d’humour et de sagesse qui traceront les chemins dont ils ne reviendront peut-être pas tout à fait les mêmes.

 

Conte-animation de Noël « Contes et traditions »

Au petit trot tout le mois de décembre, la conteuse offre 50 minutes de conte-animation sur le thème du temps des fêtes et des Noel d’antan. Sapins, lutins et barbes longues, le tout déballé avec humour et poésie. Attachez vos broches avec de la tuque!

 

Spectacles « Conte et musique »

Arleen tient son héritage musical de la troupe de danse folklorique « La Manikoutaï » dont elle a fait partie pendant une dizaine d’années. Depuis, elle ne manque pas de faire « danser sa parole » en présentant des spectacles de conte rythmés, s’accompagnant elle-même à l’harmonica et aux pieds ou faisant appel à des artistes de la musique traditionnelle et actuelle. Plusieurs spectacles sont offerts en version « conte et musique » en duo avec le violoniste Daniel Fréchette ou le pianiste Frédérik Desroches.

 

ATELIERS DE CONTE

 

Création d’un conte

Imaginer une histoire pour la raconter. Durée : 60 minutes ( admissible Culture à l’école)

Tous les niveaux du primaire *

  • Présentation de La table des droits du conteur
  • Utilisation d’images ou d’objets afin de nourrir l’imagination
  • Exercices de créativité afin de construire divers personnages, lieux et objets magiques
  • Création d’un nouveau conte à partir de la structure d’une histoire traditionnelle.

 * Les contes, les thèmes abordés et le degré de difficulté des exercices sont adaptés au niveau et aux intérêts des élèves rencontrés.

L’art du conteur

Travailler sa façon de raconter une histoire. Durée : 60 minutes ( admissible Culture à l’école)

Niveau : Primaire : 3 à 6e année

  • Trucs de mémorisation d’une histoire
  • Jeux de reformulation d’une histoire dans ses propres mots (choix du niveau de langage)
  • Exercices sur le rythme et le débit de parole
  • Exercices sur la présence et l’aisance devant un auditoire
  • Jeux permettant de découvrir sa personnalité de conteur

Explorer sa créativité par le conte

 

L’objectif des ateliers proposés est de permettre aux élèves de faire preuve d’audace et de découvrir leurs forces grâce à la création et à l’interprétation de contes destinés à l’oralité. Les activités valorisent une créativité qui s’appuie sur les ressources présentes dans le milieu des jeunes, sur leurs connaissances, leurs expériences et leur champ d’intérêt personnel.

La conteuse raconte d’abord un conte, puis fait découvrir aux élèves, sous forme de jeux, les différentes étapes de création et/ou d’interprétation d’un conte ainsi que les trucs et techniques qu’elle utilise pour travailler ses histoires. Ces outils seront ensuite expérimentés par les participants lors de la création d’un conte collectif ou encore par l’improvisation ou la reformulation d’une histoire livrée à l’oral. Les prestations sont réalisées en petites équipes devant le reste du groupe. La rencontre se termine par un échange sur différents sujets : le rôle du conte à travers l’Histoire, le métier de conteur, les traditions populaires, etc.

 

SUBVENTION CULTURE À L’ÉCOLE

mcccf.gouv.qc.ca

Les écoles du Québec peuvent recevoir un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications pour les cachets des ateliers et les frais de déplacements des artistes dans le cadre du programme La Culture à l’école. Les demandes doivent être déposées en septembre et octobre en remplissant le formulaire disponible sur le site du programme.