Écoles

 

SPECTACLES, ATELIERS ET RENCONTRES EN MILIEU SCOLAIRE

 

ARLEEN THIBAULT FAIT DÉCOUVRIR L’ART DU CONTEUR … DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE

L’objectif des ateliers proposés est de permettre aux élèves de faire preuve d’audace et de découvrir leurs forces grâce à la création et à l’interprétation de contes destinés à l’oralité. Les activités valorisent une créativité qui s’appuie sur les ressources présentes dans le milieu des jeunes, sur leurs connaissances, leurs expériences et leur champ d’intérêt personnel.

La conteuse raconte d’abord un conte, puis fait découvrir aux élèves, sous forme de jeux, les différentes étapes de création et d’interprétation d’un conte ainsi que les trucs et techniques qu’elle utilise pour travailler ses histoires. Ces outils seront ensuite expérimentés par les participants lors de la création d’un conte collectif ou encore par l’improvisation ou la reformulation d’une histoire livrée à l’oral. Les prestations sont réalisées en petites équipes devant le reste du groupe.

La rencontre se termine par un échange sur différents sujets : le rôle du conte à travers l’histoire, le métier de conteur, les traditions populaires, etc.

Conteuse depuis 2002, Arleen Thibault parcourt les pays de la Francophonie avec son répertoire de contes traditionnels et contemporains destinés au jeune comme au grand public. Elle s’est notamment produite sur les scènes du Québec, de l’Acadie, de la France, de la Belgique, du Liban et du Congo et de la Côte d’Ivoire. Son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie en 2009 et de se mériter le « Prix porteur de tradition 2011 » du Conseil de la Culture de la Capitale nationale et Chaudière-Appalaches.

Également formatrice, l’artiste est titulaire d’une formation universitaire de 2e cycle en théâtre et en création littéraire de l’Université Laval. Au cours de ses études, Arleen Thibault s’est intéressée aux différents procédés et mécanismes de l’imagination et de la créativité, notions qu’elle transmet aujourd’hui dans le cadre d’ateliers et de formations sur l’art du conte en milieu scolaire et auprès d’organismes.

Membre du catalogue « Culture à l’école », ses spectacles et ateliers de conte jeunesse ont déjà fait le tour de plus d’une centaine d’écoles du primaire et du  secondaire au Québec ainsi qu’à l’étranger.