BIO

ARLEEN THIBAULT CONTEUSE

La finesse de ses textes, une touchante présence sur scène, Arleen Thibault mène sa chasse-galerie d’histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d’humour. Fléchant la ceinture de ses contes de thèmes traditionnels et contemporains, elle fait grimper l’énergie de son public qu’elle attrape dans le détour et « ratoure » de son foisonnant imaginaire à répondre. Issue du milieu des arts traditionnels, des arts de la scène de Québec, et conteuse depuis plus de 20 ans, Arleen Thibault fait partie des acteurs importants du renouveau du conte au Québec. Elle a participé à près d’une centaine de festivals et événements culturel au Québec, en Acadie, en France, en Belgique, au Congo, en Côte d’Ivoire. En mars 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie 2015 à Sao Paulo au Brésil.

* * *

Arleen Thibault fait la rencontre du conte au cours de ses d’études en théâtre et création littéraire à l’université, période où elle se constitue petit à petit un répertoire de contes traditionnels et de textes de création personnelle qu’elle organise en différents spectacles. C’est au Studio 12 de Radio Canada, en 2009, que la conteuse se fait connaître du grand public avec son conte urbain « Le pouvoir infini du câble ». C’est aussi la même année qu’elle est choisie pour représenter le Canada à Beyrouth au Liban avec une adaptation originale d’un conte traditionnel accompagnée en musique dans le cadre des Jeux de la Francophonie. En 2012, elle fait la rencontre de l’association C’est-à-dire, au Festival interculturel du conte de Vassivière en France, association française qui la représente désormais sur le continent et grâce à laquelle, elle fait deux à trois tournées par année sur le territoire européen.

En février 2015, Arleen Thibault lance son premier spectacle de contes destiné aux diffuseurs en salle. Conseillé à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier, LE VŒU, mis en scène par Michel Faubert, rencontre son public lors de trois spectacles de lancement à la Place des Arts de Montréal, au Palais Montcalm de Québec et au Vieux Clocher de Magog. Sélectionné par le Festival Vue sur la Relève de Montréal et la série « Nouveaux visages » de la Maison de la culture de Beloeil, le spectacle a reçu un accueil chaleureux des médias qui ont reconnu dans son style chaleureux et imaginatif, une figure féminine prometteuse dans le domaine du conte et du one women show. LE VŒU a fait l’objet d’une résidence au Festival des nouvelles du conte à Bourdeaux en France en juillet 2015 en vue de son adaptation vers les publics des francophonies européennes.

En plus des 5 Prix Coup de pouce 2015 attribué au Lion d’or par les partenaires du Festival Vue sur la Relève de Montréal, le spectacle a remporté en 2016 le prix « Oeuvre de l’année en chaudière-Appalaches » du CALQ. Dans la foulée, la conteuse a été invité a présenter des extraits du spectacle en vitrine au rendez-vous annuel de Réseau Centre à Victoriaville ainsi qu’en vitrine de la plage des producteurs RIDEAU à Québec aux côté des artistes du Festival Vue sur la Relève. La même année, LE VŒU était reçu en tant que spectacle de fermeture du Festival interculturel du conte de Vassivière en France, l’un des plus importants festivals en conte francophone. Sélectionné à l’unanimité par le jury de la coalition de l’Union des écrivains et du Regroupement du conte au Québec, Arleen Thibault qui remportait le prix « Littérature sur les routes » 2016 ajoutait des dates supplémentaires à sa tournée à travers la province. En 2017, LE VOEU parcourait la France, l’Acadie et le Québec et fut l’un des derniers spectacles du mythique Théâtre de la forge de Petite-Vallée en Gaspésie. A l’automne, il a faisait l’objet d’un livre-disque publié Éditions Planète rebelle.